Cet objet est un appareil qui améliore la mesure des outils sur le tour à commande numérique : T10. En effet, pour faciliter l'entrée automatique des jauges dans l'ordre imposé, Z puis X, il est indispensable de posséder un appareil de mesure qui permet la lecture successive sur ces deux axes.
Il possède donc deux palpeurs permettant l'excitation d'une diode électroluminescente. Une sécurité de 2 mm protège les palpeurs en cas de dépassement lors de l'approche avec l'outil. L'étalonnement est réglé sur 50 mm mais toute valeur à ±1 mm est possible pourvu qu'elle soit connue lors de l'utilisation. Il suffit alors de l'indiquer au moment de renseigner la mémoire du directeur de commande.
Une variante de la fabrication en fait un appareil preneur d'origines ZXY (modèle ci-dessous) utilisable sur le centre d'usinage C2 après étalonnage sur chacun de ces axes. Quelques modifications sont en cours pour permettre son positionnement dans le magasin.
Toutes les pièces sont réalisées à l'aide des deux machines précédemment citées, à l'exception des éléments standards, des ressorts et des pièces qui composent une partie du circuit électrique.
Le coût de la matière utilisée est très modique. Il n'est pas encore établi, en raison de modifications liées à l'amélioration de la conception.
Sa précision de mesure est de l'ordre du 0,01 mm sur un mandrin de bonne qualité.
La succession des mesures révèle des variations maximales de ±0,002 mm dans des conditions de propreté assurée: Pas de lubrifiant ni poussières ou copeaux susceptibles de perturber les contacts.
L'alimentation est assurée par une pile 1,5 v de type AAA.